Volaille du pays d'Auge au livarot, pommes Tentations fondantes

Publié le par melaanii

Le concours des Pommes Tentations est de retour ! Pendant 5 petites semaines, je m'engage à vous proposer des recettes à base de ces délicieuses pommes !
Alors un petit vote, un petit clic, serait le bienvenu :) (à venir)

Et pour la première recette, je vous propose cette dernière tirée du livre "Fromage de nos régions. Terroirs et recettes" aux éditions France Loisirs.

Volaille du pays d'Auge au livarot, pommes Tentations fondantes

1 livarot
1 poulet fermier coupé en morceaux
1 carotte
1 oignon
1 pomme Tentation
1 c.às. de calvados
1/2 L de cidre
15 cL de crème liquide
8 pommes de terre de taille moyenne
4 c. à s. d'huile de tournesol
100 gr de beurre
1 c. à c. de thym
2 c. à c. de fond de volaille
1 branche de thym frais
sel et poivre

Faites revenir les morceaux de poulet dans une cocotte avec deux cuillières à soupe d'huile de tournesol et 50 gr de beurre pendant 10 minutes.
Lavez, épluchez et coupez en dès la pomme, la carotte et l'oignon. Retirez la croûte du livarot et coupez-le en morceaux.
Retirez les morceaux de poulet de la cocotte et videz le gras. Mettez les légumes en petits dès dans la cocotte, faites les revenir à feu doux pendant 2 minutes, ajoutez les morceaux de poulet et versez la cuillière de Calvados et le cidre.
Portez à ébullition, ajoutez la crème, les morceaux de livarot, couvrez et laissez cuire environ 40 minutes à feu doux.
Préparez les pommes fondantes : lavez, épluchez et coupez en deux les pommes de terre. Dans une sauteuse, faites-les colorer dans deux cuillières à soupes d'huile de tournesol et 50 gr de beurre pendant 5 minutes. Retirez la graisse, remettez les pommes de terre, la cuillière de thym, le fond de volaille, salez, poivrez et recouvrez avec de l'eau. Mettez à cuire 10 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Réservez au chaud.
Retirez les morceaux de poulet de la cocotte et filtrez la sauce. Dressez le plat de service avec les pommes de terre, les morceaux de poulet et la sauce en accompagnement.
Décorez avec la branche de thym.

Publié dans fromages, pommes

Commenter cet article