Veau Marengo

Publié le par melaanii

Recette trouvée dans "Qu'est ce que tu mijotes ?" aux éditions First.
La recette originale "à la marengo" préconise d'accompagner ce plat de croûtons frits et d'écrevisses décortiquées.

Veau Marengo

750 gr d'épaule de veau
750 gr de tendrons de veau
6 c. à s. d'huile d'olive
3 oignons
2 échalotes
1 carotte
2 gousses d'ail
20 cL de vin blanc sec
6 tomates
25 cL de fond de veau
1 bouquet garni
100 gr de beurre (à température ambiante)
50 gr de farine
2 c. à s. de crème fraîche épaisse
sel, poivre

Coupez la viande en morceaux réguliers et assaisonnez de sel et de poivre. Faites-les rapidement revenir avec l'huile d'olive dans une sauteuse. Dés qu'ils commencent à prendre une couleur, ajoutez les oignons finement émincés, les échalotes hachées et la carotte coupée en dés.
Dans une petite casserole, faites réduire de moitié le vin blanc.Déglacez le contenu de la sauteuse avec le vin réduit. Ajoutez alors les tomates épépinées et concassées le fond de veau, l'ail écrasé et le bouquet garni. Transvasez le tout dans une cocotte. Laissez mijoter 35 minutes environ, à couvert et à feu doux.
Retirez la cocotte du feu. Ôtez les morceaux de viande, gardez-mes au chaud. Mélangez la farine et le beurre. Passez la sauce au moulin à légumes et ajoutez-y le mélange de beurre et de farine. Mélangez bien. Incorporez la crème et rectifiez l'assaisonnement.
Remettez la viande dans la cocotte avec la sauce et faites réchauffer 2 minutes. Servez dans un plat creux avec un riz pilaf ou comme moi des tagliatelles fraîches.

Publié dans -veau

Commenter cet article

LadyMilonguera 26/06/2014 12:46

Tu me mets l'eau à la bouche avec ton veau...